Travaux en vue dans le Parc de la Chartreuse
La semaine dernière, Patrick Pircak, promeneur quotidien dans le Parc de la Chartreuse, a signalé dans son groupe Facebook Regard sur la Chartreuse (à voir pour plus de photos) que des barrières de chantier avaient été déposées dans le parc, du côté de l’entrée du monument du Génie.
Les barrières ont à présent été installées, mais le chantier ne démarrera pas dans l’immédiat: il s’agit de barrières de « protection ». Selon nos informations, lors de la séance organisée par le Comité de quartier de Grivegnée-haut, le 19 octobre 2017, un participant a fait part à l’échevin André Schroyen de la possible présence de déchets contenant de l’asbeste-ciment dans le Parc de la Chartreuse.
La Cellule Environnement a procédé à une visite. Des morceaux de tôles ondulées en asbeste-ciment étaient effectivement présents non loin du monument du Génie. Des mesures ont donc été prises afin de sécuriser le lieu. La Ville va faire appel à une firme spécialisée pour procéder à l’évacuation. La procédure, en cours, implique l’obtention d’un permis d’environnement.
Nous sommes heureux de voir que l’on se préoccupe de ces déchets. En effet, ce dépôt se trouve là depuis… plus de 30 ans. Notre ASBL — et d’autres — l’avait signalé à plusieurs reprises, sans réaction de la part des autorités.