Matexi informera sur la nouvelle version de son projet le 25 avril
Téléchargez la version PDF de cet article.
Comme tous ceux qui sont concernés par la mise en oeuvre de la ZACC de la Chartreuse, nous avons appris par le journal Le Soir du 5 avril dernier que Matexi Liège et Matexi Projects allaient réintroduire une demande de permis d’urbanisme pour la construction de logements le long de la partie haute du thier de la Chartreuse.
Une réunion d’information se tiendra le mercredi 25 avril à l’Ecole Fernand Chèvremont-Bressoux. Nous y serons bien entendu présents!
Un article signé par Michel Grétry paru sur le site de la RTBF nous en dit un peu plus sur les modifications apportées au projet mis à enquête en automne dernier.
Nous constatons avec satisfaction que plusieurs remarques émises dans notre avis du 5/11/17 ont été rencontrées.
Tout d’abord, la réunion d’information qui se tiendra ce 25 avril. Dans notre avis, nous écrivions:
…qu’une réunion publique soit programmée, comme ce fut le cas en 2011. Matexi ne peut pas «sauter» cette étape. Si elle avait eu lieu, on aurait sans doute pu éviter une partie des réactions passionnelles des riverains et usagers du Parc de la Chartreuse.
Ensuite, d’après l’article de la RTBF, c’est l’ensemble de la ZACC qui serait pris en compte. En novembre 2017, nous écrivions:
…la demande de permis de Matexi ne concerne que la phase I du projet de réaffectation, celle où la société est le seul propriétaire. Mais on ne peut pas se prononcer sur ce projet sans savoir comment il se rattachera aux phases ultérieures.
Cela signifie-t-il que le projet sera mis en oeuvre en collaboration avec la société Immo Chartreuse? Ou que Matexi Projects a déjà fait l’acquisition de leur parcelle, dans la partie centrale du fort?
Le nombre de logements serait revu à la baisse. En novembre 2017, nous écrivions:
…que le projet actuel et les projets futurs s’alignent sur la limite basse du nombre de logements, soit 240 au plus et dans le cas présent 60…
Il semblerait, toujours d’après l’article de Michel Grétry, que la Ville de Liège souhaite que la partie centrale ne soit pas consacrée à des logements.
La Ville de Liège aurait-elle un projet particulier faisant appel à des subsides ou chargerait-elle un promoteur de rénover cette partie du site?
Reste la question de la mobilité qui semblerait avoir fait l’objet d’une nouvelle étude. Mais des feux de circulation, s’ils gèreront le flux, règleront-ils le problème?…
L’ASBL La Chartreuse ne peut que se réjouir que le dossier «bouge». Il est grand temps: le site se dégrade de plus en plus, est «visité» par des personnes parfois peu recommandables et présente un réel danger pour le public, même s’il s’agit d’une propriété privée et non d’un parc.
Nous terminions notre avis du 5/11/2017 par:
… qu’un Comité d’accompagnement soit créé à très brève échéance pour l’ensemble des phases I, II et III de la réaffectation de la ZACC et plus précisément du site de l’ancien fort.
Nous attendons donc cette réunion d’information avec grand intérêt.
Il est de plus en plus évident que si on ne peut pas se passer du privé pour des réhabilitations d’une telle envergure, il conviendra aussi de travailler de concert avec la population, pas uniquement l’informer ou la consulter.
André Rombauts