Le projet d’Horizon Groupe rue Justin Lenders

 
La SA Minguet-Lejeune (dont le nom commercial est Horizon Groupe) possède depuis plusieurs années le terrain à côté de notre årvô. Elle y avait déjà prévu une construction en 2016. Nous avions d’ailleurs publié à l’époque un petit article accompagné d’un plan.

Un projet modifié a été déposé en septembre 2017 et a fait l’objet d’une enquête publique qui a suscité des réactions négatives. Horizon Groupe a retiré sa demande de permis, estimant qu’il était possible d’encore l’améliorer afin de rencontrer les demandes formulées par les riverains. Le projet sera donc amendé et représenté à enquête publique.

L’ASBL La Chartreuse quant à elle ne s’oppose pas à la construction de l’immeuble de 5 appartements, qui ne fera pas d’ombre à l’årvô. Ce qui nous importe, c’est que le chemin qui y conduit et qui nous appartient également ne soit pas bloqué au niveau de la rue par des voitures en stationnement. La présence d’une zone aménagée au lieu de ce terrain vague ne peut qu’avoir un effet positif sur la vue générale de l’årvô.

Par contre, nous avons été surpris de la présence, sur le plan déposé au service de l’Urbanisme de la Ville de Liège, d’un projet d’escalier partant du thier de la Chartreuse pour aboutir au niveau de l’årvô. Nous étions informés de celui-ci et le conseil d’administration avait émis un avis favorable en 2015, sous réserve de l’approbation par l’Assemblée Générale. La Ville de Liège ne nous a jamais adressé de demande de cession de terrain et l’Assemblée Générale n’a donc jamais émis d’avis, ni favorable ni défavorable.

Extrait du plan d’Horizon Groupe
Cliquez pour agrandir

Le conseil d’administration ne voit pas l’utilité de cet escalier qui n’apporte aucun «plus» à l’accès à notre bâtiment et pourrait présenter un risque pour les piétons au niveau du thier: la voie est très étroite surtout sous l’årvô et, de ce fait, il n’y a pas de trottoir.

Nous avons adressé un courrier à Horizon Groupe et à la Ville de Liège. Nous avons rencontré M. Joël Ackaert d’Horizon Groupe, auquel nous avons fait part de nos desiderata. Il nous a informé que la présence du projet d’escalier sur le plan avait été demandée par la Ville de Liège.

Plan établi par la Ville de Liège en 2015
Cliquez pour agrandir

Hélas, nous sommes encore loin de retrouver l’état initial de notre chemin d’accès, celui d’avant 2009. Aucune date n’a été avancée pour la réfection de notre chemin d’accès, rendu inutilisable par l’effondrement de la muraille du thier de la Chartreuse. La Ville de Liège, qui doit se charger de cette réfection, «planche sur la question»… Les problèmes de stabilité sont étudiés. En tout état de cause, selon nous, il parait difficile de commencer la construction du bloc d’appartements avant d’avoir réparé la muraille du thier.


Pierre Michaux