Le dessous des cartes: le site de la Chartreuse
Qui ne connait pas Le dessous des Cartes, cette émission éducative diffusée sur Arte depuis 1992? Présentée par Jean-Christophe Victor, aujourd’hui décédé, elle avait pour but de traiter un sujet de géopolitique et de géographie principalement par le biais de cartes géographiques.
Le site de la Chartreuse est bien complexe à saisir si on ne le regarde pas sous forme de différentes cartes. C’est le but de cet article et d’autres qui suivront.
Cette première carte délimite la surface occupée par ce que l’on appelle communément le site de la Chartreuse. Le périmètre part, de gauche à droite, du thier de la Chartreuse, passe par la rue des Fusillés, puis à l’arrière des maisons de la rue des Fortifications, de la rue Eugène Vandenhoff et de l’Avenue de Péville et se poursuit à l’arrière de la rue des Châlets, de la rue Soubre, de la rue du Beau Mur et du tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer.
A l’intérieur de ce périmètre, la zone hachurée entourée d’un trait bleu figure la zone ayant fait l’objet d’un classement comme site le 31 octobre 1991. En bleu non hachuré, les zones où se trouvent des monuments et ayant fait l’objet de classements séparés (voir notre article Qu’est-ce qui est concerné par le classement du site?). En gris, les monuments non classés en tant que tels mais indirectement protégés puisque faisant partie de l’ensemble du site classé.
CL1: Ferme conventuelle des Chartreux (hors de la zone du site)
CL2: Arvô du thier de la Chartreuse (en partie sur la zone du site)
CL3: Monument du 1er Régiment de Ligne
CL4: Bastion des fusillés
NC1: Monument du Génie
NC2: Monument du 15e d’Artillerie
Si vous avez remarqué une erreur dans cette carte, merci de nous le signaler.