L’arvô: un point de chute idéal pour les promenades

 
Dans le cadre du Festival de Promenade organisé par la Maison du Tourisme du Pays de Liège du 18 au 27 aout 2018, deux promenades avaient pour lieu d’arrivée l’arvô du thier de la Chartreuse.

Le samedi 18 aout, celle guidée par Serge Carabin s’intitulait Sur les traces du passé: la nationale 3, du Perron à la Chartreuse. Les promeneurs ont terminé leur parcours en montant le thier de la Chartreuse, tracé originel de la voie reliant Liège à Aix-la-Chapelle, qui aboutissait, avant la construction du fort, sur le plateau de Péville avant de poursuivre vers Fléron.

Les promeneurs du 18 aout s’informent dans l’arvô
Cliquez pour agrandir
Le mont Cornillon et le site de la Chartreuse (vue Google)
Cliquez pour agrandir

Le mercredi 22 aout, Philippe Destinay, membre des ASBL Education Environnement et La Chartreuse, a conduit les promeneurs vers le Parc de la Chartreuse en montant du Carmel de Cornillon (en bas, à gauche sur la photo) vers l’ancien hospice des Petites Soeurs des Pauvres et l’arvô du thier de la Chartreuse. Quelque 25 personnes ont pu découvrir la zone urbanisable en face de l’ancien fort hollandais (en haut à droite) puis les aménagements réalisés dans le parc de la Chartreuse lors du projet Value Added (2015).

Montée de la rue de la Charité
Cliquez pour agrandir

Le groupe rassemblait des personnes de toutes provenances, dont un certain nombre habitant les environs.

Entrée d’une cellule de moine de l’ancien couvent des Chartreux (actuelle maison de repos La Chartreuse)
Cliquez pour agrandir
Début de la promenade dans le parc, devant un massif de renouées de Japon.
Cliquez pour agrandir.

André Rombauts,