L’årvô sur son 31 !
L’asbl La Chartreuse participe cette année à la 31ème édition des Journées Européennes du Patrimoine en Wallonie.
Pour rappel, au 14e siècle, les Chartreux s’installèrent sur les flancs du mont Cornillon. Pour accéder à leurs terres, séparées de leur monastère par le chemin encaissé allant vers Herve, le prince-évêque Arnould de Hornes les autorisa en 1381 à construire un pont.
En bois tout d’abord, ce pont fut ensuite fortifié en même temps que le couvent puis restauré au début du 18e siècle pour prendre l’aspect que nous lui connaissons actuellement. Un årvô désigne en wallon un passage voûté.
Le fort hollandais construit à partir de 1818 sur le plateau prit le nom de « fort de la Chartreuse ».
Des panneaux sur l’histoire de l’årvô et sa restauration seront disposés sur le site. Une visite du parc jusqu’à l’entrée du fort (propriété privée inaccessible) sera également proposée.
Situé au nr 1 de la rue Justin Lenders à Bressoux, l’årvô n’est pas facilement accessible de ce côté. Un fléchage est cependant prévu pour vous guider vers l’entrée par le Parc de la Chartreuse (voir aussi Accès à l’årvô).
Il sera ouvert le samedi 7 et le dimanche 8 septembre 2019 de 14 à 17 heures. Des visites guidées seront organisées à 14 et à 15 heures.
Pour tout renseignement complémentaire:
pierre.michaux@lachartreuse.org
0475 34 39 71