Grand feu 2008
Cette année, pour la deuxième fois après une interruption d’un an, l’ASBL La Chartreuse et le Comité de Quartier de Bressoux haut ont organisé le grand feu de la Chartreuse ce 12 janvier.
Bien que cette manifestation demande une logistique assez lourde pour somme-toute deux heures de festivités, le résultat auprès des participannts suffiit amplement à nous payer de nos efforts.
La préparation de la manifestation demande en effet pas mal de travail et de matériel. De plus, nous avons régulièrement, et cette année encore, affaire à des saboteurs. Cette fois, c’est vendredi vers 20h qu’ils ont décidé de mettre le feu dans le stock de sapins. Ils ont en effet disposé quatre bouteilles de white-spirit dans les différents tas pour faire partir un maximum de sapins en fumée.
Heureusement, ils sont manifestement nettement moins intelligents que malveillants et deux bouteilles seulement ont pris feu.
Une arrivée rapide des pompiers a permis de limiter les dégâts à une quantité très réduite de sapins. De plus, les services communaux sont venus apporter un complément de sapins le samedi matin.
Le seul inconvénient de cette tentative de sabotage fût que nous avons été obligés de monter la garde toute la nuit. Et dix heures de garde devant un tas de sapins, ce n’est pas vraiment gai…
Mais à l’heure dite (bien avant en réalité) nous étions fins prêts.
Et le public, un peu moins nombreux que l’année dernière, est arrivé sur le coup de 20 heures. Un dernier stress cependant: les pompiers, sans la présence desquels nous ne pouvions pas mettre à feu, sont arrivés avec trois quarts d’heure de retard suite à un appel d’urgence.
Et voici quelques photos prises par nos visiteurs.
Vous trouverez leurs autres photos sur:
http://daniel-photos.skynetblogs.be/archive-week/2008-03
http://photo-passion.skynetblogs.be/post/5430980/le-grand-feu.html
Et n’hésitez pas à aller voir leurs autres photos.
Comme chaque année, c’est un public familial et des enfants ravis qui nous ont quittés vers 23h30.
Plusieurs habitants du quartier de Péville et de Grivegnée bas sont venus nous rendre visite, un peu par hasard et ont été agréablement surpris du spectacle. Ils nous ont promis de faire notre publicité dans leur quartier.
Nous vous donnons dès à présent rendez-vous l’année prochaine à la même époque, soit le deuxième samedi de janvier 2009.
Pierre Michaux