Téléchargez la version PDF de cet article.
Ce samedi 28 avril, l’ASBL La Chartreuse a tenu son assemblée générale annuelle dans le local de l’ASBL Centre Nature de Fayembois, Avenue de la Rousselière à Jupille.
Avant le début de la réunion proprement dite, Philippe Destinay a présenté les activités de cette ASBL dont il fait partie. Le local se trouve à l’extrémité sud-est du Bois de Fayembois, zone boisée d’environ 20 hectares, autre poumon vert de la Ville de Liège, lieu de promenades, tout comme le Parc de la Chartreuse. Consultez le site http://www.circuitsdesarbres.be
Le trésorier a présenté le compte 2017 et la projection budgétaire pour 2018. Il a notamment évoqué la réparation des tuyaux de descente du toit de l’arvô, rendue possible par une intervention du Fonds Forgeur de la Fondation Roi Baudouin (voir les articles Réparations à l’Arvô et Réparations à l’Arvô du Thier de la Chartreuse).
On a ensuite procédé à l’élection du conseil d’administration, le mandat des administrateurs arrivant bientôt à son terme. Les membres sortants ont été réélus. Un cinquième administrateur est venu rejoindre l’équipe, André Rombauts qui, depuis septembre 2017 gère le site web de l’ASBL, lequel a remplacé le blog créé en 2006 (voir la page L’équipe).
Le point suivant concernait la réfection du chemin d’accès à l’arvô à partir de la rue Justin Lenders, rendu inutilisable depuis l’effondrement d’une partie du mur de rempart dans le thier de la Chartreuse et les travaux que la Ville de Liège a ensuite effectué, causant également l’arrachage de l’alimentation électrique du bâtiment (voir l’article Mur de soutènement du Thier de la Chartreuse).
Autre point important à l’ordre du jour: le nouveau projet Matexi dans la ZACC de la Chartreuse, dont la présentation a été faite lors de la réunion publique du 25 avril à Bressoux (voir l’article Matexi informera sur la nouvelle version de son projet le 25 avril).
Nous avons accueilli de nouveaux membres, dont plusieurs de l’association Un Air de Chartreuse. Si la volonté de chaque association est de sauvegarder et de mettre en valeur le site de la Chartreuse, les approches sont différentes. La position de l’ASBL a été détaillée dans l’article Que penser du projet de lotissement de Matexi?
Enfin, on a accueilli Caroline Lhoest qui a présenté son travail de cartographie de la renouée du Japon sur le site de la Chartreuse, plante invasive qui menace la biodiversité en occupant sans partage les terrains où elle se développe. Voir son article Invasion par la renouée du Japon: la biodiversité en danger.
André Rombauts
Publié le 30 avril 2018
Mis à jour le 4 août 2023
http://www.lachartreuse.org/web/assemblee-generale-de-lasbl/