Historique

 
Comme toutes les associations ayant traversé plusieurs décennies et ne fonctionnant qu’avec des bénévoles, l’ASBL La Chartreuse a connu des hauts et des bas.

Fondée en 1986 par des passionnés de la fortification, l’ASBL La Chartreuse a pour objet social l’étude, la protection et la mise en valeur du site de la Chartreuse (voir dans nos Statuts l’objet social détaillé).


Jusqu’en 2002, grâce à une concession domaniale, elle a occupé des locaux dans l’ancien fort hollandais et y a organisé de nombreuses visites et activités tant au cours de l’année qu’à l’occasion des Journées du Patrimoine. Elle en a été expulsée par la Défense Nationale, à la veille de la mise en vente de son ancienne caserne.

En 1993, avec l’ASBL Parc des Oblats (plusieurs membres de notre association en faisaient également partie), nous avions conçu et présenté aux médias et à la Ville de Liège un projet d’aménagement du site de la Chartreuse et de création d’une Fondation d’utilité publique.
 Ce plan d’aménagement a servi de base de discussion lorsque la Ville élabora son projet de schéma directeur. Le projet de Fondation n’a, hélas, jamais abouti. (voir l’article Protection du site de la Chartreuse: 1ère partie (1986-2003).

L’ASBL La Chartreuse a repris pied sur le site en 2006 et s’est installée dans l’årvô du thier de la Chartreuse, alors encore propriété de l’ASBL Parc des Oblats. En 2010, à la dissolution de celle-ci, le bâtiment a été cédé à notre association.

Mais les activités de l’ASBL ont été fortement réduites en raison des problèmes de santé de son président.

Bien qu’elle soit âgée de plus de 30 ans, notre ASBL était insuffisamment connue. En août 2017, avant que la Chartreuse ne revienne dans l’actualité avec le projet immobilier de Matexi, nous avons donc mis en ligne un site web et une page Facebook. Par ailleurs, depuis le printemps 2018, l’årvô est de nouveau régulièrement ouvert au public.

Publié le 2 septembre 2017
Mis à jour le 4 août 2023
http://www.lachartreuse.org/web/lasbl/historique/

image_pdfimage_print
Retour en haut