Les travaux de désamiantage derrière le monument du 3ème Génie commandés par la Ville de Liège ont commencé. Ces travaux sont réalisés en urgence suite à l’évocation de la problématique de l’asbeste lors d’une rencontre entre la population et l’échevin Schroyen en octobre 2017 (voir Travaux en vue dans le Parc de la Chartreuse). Rappelons encore que nous avions déjà signalé la présence d’asbeste à cet endroit, il y a une trentaine d’années…
Ces travaux devraient faire en sorte que la promenade autour de la demi-lune se fasse sans risque; en même temps, les abords de celle-ci sont nettoyés… Mais qu’est-ce qu’une demi-lune?…
Une demi-lune est un élément des fortifications située à l’extérieur du fort proprement dit. L’ouvrage est destiné à empêcher l’ennemi de prendre le fort à revers. Elle était entourée de fossés, en partie remblayés lors du déclassement du fort en 1892.
En effet, l’armée hollandaise d’occupation craignait nettement plus les liégeois, toujours prêts à la révolte, qu’une attaque française venant du plateau. Si la citadelle, près du centre ville, possédait une garnison importante, il n’en était pas de même pour La Chartreuse: elle n’était occupée que par une garnison symbolique (un sous-officier, un caporal et une dizaine d’hommes).
Pierre Michaux
Publié le 3 mars 2018
Mis à jour le 4 août 2023
http://www.lachartreuse.org/web/desamiantage-les-travaux-sont-en-cours/