En juin 1981, à la limite de la zone du site avec le thier de la Chartreuse, le Ministre Philippe Busquin classait comme monument l’ arvô du thier de la Chartreuse.
En mai 1982, bien qu’en dehors du périmètre du site de la Chartreuse, signalons que le Ministre Philippe Moureaux classait comme monument la ferme conventuelle des Chartreux du thier de la Chartreuse.
En aout 1988, le Ministre Philippe Busquin classait comme monument le monument du 1er Régiment de Ligne.
En janvier 1989, le Ministre Valmy Féaux classait comme site la parcelle du Bastion des Fusillés et comme monument l’autel, la croix et le monument situés sur cette parcelle.
En octobre 1991, le Ministre Albert Liénard classait la totalité du site du Parc de la Chartreuse et de l’ancien Fort comme site.
Dans l’arrêté, on y lit que le territoire délimité est classé comme site. Les bâtiments du fort et de la caserne ne sont pas classés. D’après nos informations, le site resterait classé même si on y réalise des constructions, celles-ci devant être autorisées et la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles devant donner son avis.
Publié le 24 octobre 2017
Mis à jour le 4 août 2023
http://www.lachartreuse.org/web/quest-ce-qui-est-concerne-par-le-classement-du-site/