1690-1817 – Hameau de Péville: Histoire de la Chartreuse

 

L’ASBL La Chartreuse a publié en 1991 ce fort intéressant ouvrage de Jacques Liénard. Comme le titre le précise bien, il place ses lunettes d’historien jusqu’à l’aube de la construction du Fort de la Chartreuse.

Plan extrait de l’ouvrage de J. Lienard, page 40

En 86 pages et 19 plans ou autres documents historiques, l’auteur nous présente successivement le Real chemin, la route reliant depuis des temps immémoriaux Liège à Aix-la-Chapelle, le hameau de Péville avant l’occupation française, puis jusqu’au début de la construction du Fort et la période des expropriations. Trois chapitres sont ensuite consacrés aux propriétaires expropriés, dont deux traitant des biens de la famille Lambinon.

En 1817, le hameau se compose de dix-sept maisons, sans compter trois granges, un fournil et une forge. Il n’a donc pas beaucoup grandi depuis la fin du siècle précédent, mais on peut s’imaginer que, sans la construction de la forteresse, le développement en ligne autour de la grand-route, mode classique de croissance des faubourgs liégeois, se serait accéléré pendant le 19e siècle comme cela s’est fait notamment à Beyne et à Fléron.

Au début du régime hollandais, le plateau de Péville ne présente donc encore qu’un caractère champêtre: jardins, prairies, champs et vergers se le partagent, tandis que, sur les pentes orientées au midi, on cultive toujours la vigne. A la fin de l’Ancien Régime, le vignoble des Chartreux produisant bon an mal an 40 aymes de vin, soit 6.150 litres.

Extrait de l’ouvrage de J. Liénard, page 34

L’ASBL dispose encore d’une série d’exemplaires de ce livret au format 160×240 mm et imprimé sur papier Royal mat K.N.P.

Pour le 30ème anniversaire de l’édition, le livre sera vendu dorénavant à 10 €. Il sera en vente à l’arvô lorsque le bâtiment  sera rouvert le samedi  au printemps prochain. Il peut être commandé au siège social (monique.snyers@lachartreuse.org) ou chez un administrateur (voir L’équipe). Frais de port : 4€.